The (un)Veiled Gaze est une œuvre synesthétique interactive créée en 2021 pour l’exposition Paysages Tactiles initiée par la Galerie Mémoire de l’Avenir.

La synesthésie est un phénomène neurologique par lequel plusieurs de nos sens se trouvent associés. Bien que nous soyons tous parfois en capacité de ressentir ces interactions sensorielles, deux personnes sur cent jouissent en permanence de cette aptitude. Pour elles, un son ou encore une lettre de l’alphabet peut évoquer une couleur bien déterminée. Certains musiciens synesthètes ont ainsi pu identifier précisément les couleurs qu’ils voyaient à l’écoute des notes de musique. Le compositeur Alexandre Scriabine, après avoir répertorié les couleurs des douze notes musicales couramment utilisées en Occident, a même inventé au début du XXème siècle un instrument transposant la musique en couleurs à l’aide d’un système d’éclairage qu’il a nommé La Tastiera per Luce. D’autres depuis lui ont emboîté le pas, en concevant des outils numériques capables d’interpréter les images en sons à l’instar du Pixelsynth de la développeuse Olivia Jack et du programme SonicPhoto de Skytopia. Lamozé a lui-même mis au point un mode opératoire fondé sur le détournement d’usage d’un logiciel audio-numérique afin de créer ses propres sonorités à partir d’éléments visuels.

C’est donc à l’aide de ces différents outils synesthéso-synthétiques que Lamozé s’est lancé dans la transcription sonore et musicale de son œuvre photographique Unveiled, laquelle représente un personnage qui arrache le voile qui masque son regard. Veiled devenant de fait le pendant acoustique d’Unveiled. The (un)Veiled Gaze propose un double niveau de lecture par la mise en abyme de la thématique du dévoilement.

Qui voile qui ? Qu’ y a-t-il à dévoiler ? Finalement, la vérité nue ne s’entendrait-elle pas mieux, voilée ? Voici quelques-uns des questionnements que l’artiste nous invite à partager en découvrant son œuvre avec les yeux, les doigts et les oreilles.