Hesper est une sculpture qui est une œuvre musicale interactive.
La finalité de Hesper est de montrer qu’une œuvre d’art est bien vivante puisqu’elle n’existe que par l’action et la volonté combinées du créateur et de l’observateur. Simple sculpture inerte, Hesper prend vie et devient musique dès lors que l’on s’en approche. Sa musique, soumise à l’influence de l’ensemble de ses capteurs et de paramètres aléatoires, offre une infinité de variations dans son interprétation à l’instar d’un orchestre interagissant en permanence avec son public et faisant ainsi de chaque représentation un moment unique. Il s’agit d’une pièce musicale originale, composée par Lamozé pour Hesper et exclusivement pour Hesper, aucune reproduction de cette œuvre par un autre média ne pouvant en donner une interprétation fidèle.
C’est donc le geste de l’observateur qui permet à l’œuvre de révéler sa nature véritable et cachée. Ode à l’animisme ancestral, Hesper est l’expression de la quête du geste primordial et créateur. De subtiles références à la Santeria jalonnent cette réalisation. Chacun des 6 modules disposés sur la surface sphérique de la sculpture est la transposition visuelle d’une abstraction de l’unité musicale de l’œuvre.
Hesper est entièrement autonome et ne nécessite aucune installation préalable, toute la technologie participant à son fonctionnement et à son mode unique de diffusion sonore est intégrée et dissimulée dans sa structure.
Hesper s’inscrit dans la série de Lamozé intitulée Total Sampling.